Faut-il choisir le bois ou le métal pour un carport ?

Quel matériau choisir entre le bois ou le métal pour un carport ? Retrouvez les avantages et inconvénients pour vous aider à faire le bon choix.

Premièrement, le choix d’un carport doit répondre à un besoin précis. Notons que, c’est à vous de définir quelle utilité vous souhaitez donner à votre carport.

Le carport est la solution idéale pour mettre à l’abri votre véhicule dans un budget très accessible.

Le carport en bois s’annonce comme une possibilité naturelle au premier abord. Bénéficiant d’un coup à l’achat moins cher qu’un carport métal, il faudra néanmoins un entretien très régulier au fil des années. 

D’ailleurs si le bois n’est pas traité lors de l’achat, nous vous invitons à appliquer une protection du type lasure, vernis, peinture à bois …

Nous y reviendrons un peu plus tard concernant l’entretien d’un carport bois.

Le carport en alu et/ou métal allie le design et la robustesse. Contrairement au carport bois, la facilité d’entretien séduit de plus en plus. Bonne nouvelle également, l’aluminium est recyclable à l’infini. Bénéficiant ainsi d’une empreinte carbone très intéressante.

A vrai dire, c’est avant tout une question de budget et c’est pour cela qu’il est primordial de calculer le coût d’un carport dans sa globalité, sans oublier sa durée de vie qui diffère entre le bois et l’aluminium.

Regardons désormais au niveau design. Le carport alu/métal permet de créer de nombreuses formes laissant libre court à la créativité et à l’originalité. Le carport alu apporte un aspect contemporain et moderne à votre extérieur. Le carport bois reste dans un style classique très souvent rectangulaire.

Du point de vue de la solidité et résistance, même si les essences de bois résineux tels que le sapin du Nord, le pin Douglas ou l’épicéa résistent aux conditions climatiques. Le bois aura tendance à travailler au fil des années et surtout aux conditions climatiques. En savoir-plus sur les essences de bois sur le site de l’Office National des forêts.

Concernant les carports en métal, la résistance est son premier atout. Effectivement, ils résistent très bien aux nombreuses intempéries notamment dans notre région, celle des Hauts-de-France.

Enfin, l’entretien est un point trop souvent négligé lors de l’achat d’un carport. Globalement un carport en bois nécessite beaucoup plus d’entretien comme un traitement très régulier pour le protéger des insectes, de la moisissure et bien évidemment des conditions météorologiques.

A l’inverse, un carport métal ou un carport alu demande très peu d’entretien. Un léger nettoyage au jet d’eau de façon très occasionnelle avec un savon au ph neutre.

Pour résumer, le choix du matériau pour un carport dépend de :

  • Votre budget, c’est à dire achat plus entretien.
  • Votre style recherché, bois pour un côté classique ou métal/aluminium pour une touche moderne.
  • Votre souhait de durabilité au fil des années.

Chez ML Fusion, nous avons opté depuis plus de 15 ans dans la fabrication de carports acier/alu pour vous apporter tout simplement le meilleur compromis entre Design / Robustesse / Longévité et facilité d’entretien.

Découvrez nos différents modèles de Carport conçus sur-mesure par le bureau d’études de ML Fusion.

En bref, quelques questions que nos clients ML Fusion se sont posées avant de nous confier leur projet de création de carport :

Quelle est la durée de vie entre un carport bois ou un carport alu ?

En raison des différentes essences de bois et des traitements type autoclave, le carport bois aura une durée de vie comprise entre 10 et 20 ans, contrairement au carport alu et métal qui bénéficie d’une durée de vie de plus de 25 ans.

Quel budget compter pour un carport alu et métal ?

En règle générale, il faut bien différencier les carports métals d’entrée de gamme et les carports alu et acier.

Chez ML Fusion, nous avons opté pour la parfaite alliance entre l’aluminium et l’acier. Grâce à notre conception et fabrication en France, nous estimons un coût très accessible de 350 € / m² hors pose. 

En conclusion, vous avez un projet de construction d’un carport ? Contactez-nous pour échanger ensemble.

Mises à jour de la newsletter

Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous pour vous abonner à notre newsletter