Comment bien choisir un carport en 2023 ?

Choisir un carport nécessite plusieurs réflexions pour créer le projet qui correspond à vos besoins. ML Fusion vous partage de nombreuses réponses.

Pour commencer, le carport connaît un réel engouement pour les particuliers depuis plusieurs années. Qu’il soit en alu, en acier ou en bois, nous vous proposons dans le Mag par ML Fusion de répondre à vos nombreuses questions.

A première vue, vous souhaitez protéger votre véhicule tout en privilégiant le design, la qualité et la robustesse ?

Alors nous vous souhaitons une bonne lecture de cet article.

Tout d’abord, il faut savoir que le carport alu, le carport acier ou le carport bois est moins onéreux qu’un garage. De plus, il permet un montage plus rapide que la construction d’un garage. 

Mais comment choisir son carport ?

Dans un premier temps, selon la configuration de votre maison, à vous de choisir le style de votre carport ? Soit un carport adossé à l’un de vos murs ou un carport isolé autoporté.

Vous préférez avoir un espace fermé type abri de jardin au fond de votre terrain ?

Nous vous conseillons d’opter pour un carport alu et acier fermé autoporté. Vous souhaitez optimiser l’espace disponible, nous vous recommandons le carport adossé à un mur ou une façade.

Comme indiqué ci-dessus, le carport est une excellente alternative au garage. Vous avez besoin de ranger du matériel de jardinage, de vélo (…) ? Optez pour un carport avec un abri de jardin incorporé. 

Chez ML Fusion, nous nous sommes spécialisés dans le carport alu et acier depuis 2007. Nous assurons la conception et la fabrication 100% française des carports sur mesure en acier et alu ?

Chaque carport est fabriqué dans notre usine de fabrication située à La Couture (62 • Hauts-de-France).

Il ne faut pas oublier que la fonction première d’un carport réside dans le fait d’abriter et de protéger. Plus précisément de mettre à l’abris des véhicules (voiture, camping-car, moto, vélo).

Ainsi vous êtes protégés des conditions climatiques comme les rayons UV, la pluie ou la neige. 

Quel matériau choisir entre l’aluminium, l’acier et le bois pour un carport ? 

Le bois, l’alu et l’acier sont les plus utilisés dans la fabrication de carport. Ces matériaux ont l’avantage d’être légers et de s’intégrer parfaitement dans le style de votre maison. 

L’alu et l’acier sont des matériaux légers et résistants dans le temps. L’avantage principal du carport alu et acier réside dans le fait de nécessiter très peu d’entretien. Il résiste mieux aux intempéries et dure dans le temps.

Les formes de carport en aluminium et en acier permettent un design contemporain et moderne.

Dans l’état actuel des choses, le bois est le matériau le plus écologique. Mais l’essence du bois utilisée doit être parfaitement adaptée aux conditions climatiques de votre région (consultez la répartition des départements en France par zone climatique).

En effet, la durabilité de votre carport bois ne sera pas la même suivant l’essence de bois choisie. Un traitement et un entretien régulier sont recommandés. Vous devrez le lasurer et aussi le traiter avec du produit contre les insectes.

Chez ML Fusion, nous sommes les experts français des carports en aluminium et des carports en acier pour vous proposer un carport contemporain, robuste et solide.

Quelles dimensions pour un carport ?

Les dimensions d’un carport varient en fonction de vos besoins. De toute évidence, tout dépend de ce que vous avez comme véhicules à abriter.

Effectivement votre choix se portera soit sur un carport simple, un carport 2 voitures, un carport camping-car, un carport moto.

Ou bien encore, un carport avec abri de jardin qu’il soit en bois, en alu ou en acier.

Examinons quelques dimensions de carport en fonction des différents véhicules :
  • Un seul véhicule : au minimum 15m² d’emprise au sol. La hauteur de passage sera de 2,15 mètres minimum. Sa longueur d’au moins 5 à 6 mètres. Enfin sa largeur d’au moins 3 mètres.
  • Deux véhicules côte à côte : au minimum 30m² d’emprise au sol. La hauteur de passage sera de 2,15 mètres minimum. La longueur d’au moins 5 à 6 mètres. Pour une largeur comprise en 5 et 6 mètres.
  • Deux véhicules l’un derrière l’autre : au minimum 36m² d’emprise au sol. La hauteur de passage sera de 2,15 mètres minimum. La longueur d’au moins 12 mètres. En dernier lieu, la largeur d’au moins 3 mètres.
  • Un camping-car : Au minimum 27m² d’emprise au sol. La hauteur sera de 3,50 mètres minimum. La longueur d’au moins 7,50 mètres. Et la largeur d’au moins 3,50 mètres. Certaines aires de repos pour camping-car proposent un carport comme abris, découvrez-les sur le site Camping Car Park.

D’ailleurs vous souhaitez acheter un carport pour abriter votre véhicule ?

Choisissez un modèle de carport solide et résistant. En effet, dans le temps le métal sera le matériau idéal.

Les démarches administratives pour l’installation d’un carport ?

Pour votre projet de carport alu, acier ou bois, une déclaration de travaux ou permis de construire peut être nécessaire. Dans tous les cas, nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

Ainsi vous connaîtrez, les démarches à suivre.

De toute évidence, comme pour toute construction fixe et non démontable, il est obligatoire d’être en règle avec la législation française.

C’est bien entendu la surface d’emprise au sol du carport qui va déterminer l’autorisation adéquate.

  • Les carports avec une emprise au sol inférieure à 5 m² : aucune autorisation n’est demandée. Vous êtes situés dans une zone protégée ? Comme un site classé ou en cours de classement, à proximité d’un monument historique ou d’un site patrimonial, consultez votre mairie. Ce type de carport inférieur à 5m² est plutôt dédié aux vélos, motos ou scooters.

Pour résumer, les carports alu et acier ML Fusion vous offrent plusieurs avantages :

  • Protection de vos véhicules durant toute l’année quelque soit les conditions climatiques.
  • Une installation simple, rapide et soignée.
  • Une structure en aluminium et acier robuste et facile à entretenir.
  • Un design alu, acier exclusif avec une fabrication 100% française (Hauts-de-France).

En bref, quelques questions que nos clients ML Fusion se sont posées avant de nous confier leur projet de carport alu, acier :

Pourquoi installer un carport ?

Un carport vous permet de protéger votre voiture des intempéries. Mais aussi abritez votre mobilier de jardin, vos outils, votre bois de chauffage, votre camping-car …

Carport ou Garage ?

Les carports sont une alternative aux garages.L’un ou l’autre permet de construire un espace de stationnement sécurisé pour votre voiture.

Contrairement aux garages, les carports sont des aires de stationnement couvertes pour les voitures et généralement ouvertes sur les côtés.

Comment fermer un carport ?

Fermer un carport permet de protéger votre voiture des feuilles, du gel, des bourrasques.

C’est aussi une solution pour créer une délimitation avec le voisinage (à la place d’une haie par exemple).

Chez ML Fusion nous sommes à votre disposition pour étudier votre projet de fermeture de carport alu et acier en intégrant même un abri de jardin.

Carport ou abri voiture ?

Il s’agit fondamentalement de la même chose. Un carport est à la fois esthétique et pratique. Et c’est pour cela qu’il connaît un réel succès depuis quelques années.

En effet, il s’intègre de plus en plus dès la construction d’une maison neuve. Bien évidemment, un carport ou abri de voiture ne remplace pas un garage fermé et sécurisé.

Cependant, c’est une alternative idéale si vous souhaitez créer un espace couvert avec un style épuré.

Chez ML Fusion, nous proposons de nombreuses formes et designs pour que votre carport s’intègre parfaitement au style de votre maison.

Quel carport sans permis de construire ?

Si vous souhaitez installer un carport, sachez que vous pouvez le faire sans autorisation si vous installez un carport dont la surface est inférieure à 5m².

Quel carport pour un camping-car ?

Un carport pour camping-car fera au minimum 27m². La hauteur sera de 3,50 mètres minimum. Laa longueur d’au moins 7,50 mètres. Enfin la largeur d’au moins 3,50 mètres.

Quel est le délai d’installation d’un carport ?

Chez ML Fusion, les carports acier et aluminimum nécessitent 1 à 4 jours d’installation. Tout cela dépend de la configuration de votre projet. Et nous vous accompagnons de l’étude à la réalisation complète.

Quel est le budget d’un carport alu ?

Dans un premier temps, nos carports ML Fusion en aluminium et acier sont de qualité de fabrication 100% française.

Prenons le cas, d’un carport alu et acier de dimensions standards en largeur 3m et longueur 5m.

De l’étude à l’installation, ML Fusion vous propose le meilleur rapport qualité/prix avec un tarif à partir de 4 990€ TTC.

L’installation sera en sus en fonction de votre projet. Consultez-nous pour plus d’informations sur votre projet de carport.

En conclusion, vous avez un projet de construction d’un carport ? Contactez-nous pour échanger ensemble.

Mises à jour de la newsletter

Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous pour vous abonner à notre newsletter