Quel escalier pour gagner de la place dans votre maison ?

Pourquoi l’escalier ¼ tournant permet un gain de place ? Retrouvez tous les conseils pour bien choisir votre escalier et optimiser votre espace.

Un escalier c’est avant tout le moyen de permettre l’accès à des personnes aux différents niveaux d’une maison. Avec l’arrivée des architectes et designers, son rôle dans l’habitation a été repensé. De nos jours, l’escalier se voit pratique et surtout esthétique.

Bien évidemment, il existe différents types d’escaliers que vous pouvez retrouver dans notre article “Quel type d’escaliers pour ma maison ?”

Dans le Mag de ML Fusion, nous allons regarder de plus près, et voir comment optimiser la place d’un escalier dans une maison.

Avec 6 types d’escaliers différents, nous pouvons penser que c’est l’escalier droit qui permet un gain de place. Or il s’agit de l’escalier ¼ tournant !

Pourquoi l’escalier ¼ tournant permet un gain de place ?

L’escalier quart tournant nécessite un angle sur l’ensemble de la structure. Proposant généralement un angle droit, l’escalier ¼ tournant possède cet angle en L soit au départ, au milieu ou à l’arrivée de l’escalier. 

Un des grands avantages c’est qu’il offre même un espace de rangement d’appoint en dessous. 

Qui n’a jamais rêvé de rangements supplémentaires dans une maison, notamment sous l’escalier ?

De nombreuses possibilités de rangement sont envisageables : pour installer des étagères de rangement, un coin bureau, une bibliothèque …

Grâce aux réseaux sociaux, notamment Pinterest, vous trouverez de nombreuses idées d’aménagements. Comme avec cette recherche “aménagement gain de place escalier

Et question confort ?

Certains de nos clients ML Fusion pensent souvent à l’escalier hélicoïdal en termes de gain de place. Nous le déconseillons fortement notamment par son manque de praticité au quotidien.

Le confort dans l’utilisation d’un escalier est primordial ! Vous vous souvenez d’un des déménagements où vous vous êtes râpé les doigts contre le mur en voulant descendre le canapé dans la cage d’escalier ?

Certes cela n’arrive pas souvent, mais lors du choix de votre escalier, c’est un facteur à prendre en compte. De plus, ça ne sera qu’une plus-value à la valeur de votre maison.

Avec l’escalier quart tournant, votre souhait d’avoir un escalier gain de place sera facilement réalisable. 

De plus, il s’intègre parfaitement dans un décor moderne, rustique ou contemporain. Chez ML Fusion, nous avons 3 modèles d’escaliers qui s’adaptent parfaitement en modèle 1/4 tournant :

l’escalier Staell’escalier Katz 300l’escalier Miro

En bref, quelques questions que nos clients ML Fusion se sont posées avant de nous confier leur projet de création d’escalier sur mesure acier et bois :

J’ai un espace réduit au seuil pour installer mon escalier, quel modèle choisir ? Il est conseillé d’avoir un minimum de 70 cm de dégagement en bas pour une installation optimale d’un escalier.

Quelle hauteur de marche pour gagner de la place pour mon  escalier ? La hauteur des marches varie entre 18 et 22 cm. Pour gagner davantage de place, nous vous conseillons des marches entre 2O et 22cm de hauteur.

Faîtes-vous des escaliers sur-mesure ? Chez ML Fusion, depuis 2007, nous nous sommes spécialisés dans la conception des escaliers sur-mesure pour s’adapter à vos envies et besoins. 

Consultez tous nos modèles d’escaliers.

Partagez votre amour

Mises à jour de la newsletter

Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous pour vous abonner à notre newsletter