Tout d’abord, au fil des années, l’escalier a pris une réelle place dans l’aménagement d’une maison. Avec des espaces de plus en plus ouverts, l’escalier prend une place prépondérante dans l’agencement intérieur.
En effet, l’escalier fait désormais partie intégrante de la décoration intérieure d’une maison.
ML Fusion vous partage de nombreux éléments pour vous aider à choisir votre escalier. Entre design, optimisation de l’espace, matériaux et finitions, vous trouverez vos réponses pour choisir votre escalier.
Les aspects les plus importants pour bien choisir son escalier intérieur sont l’espace disponible au sol, la trémie et la hauteur entre les 2 niveaux.
De l’escalier droit à l’escalier hélicoïdal, voici un panorama des différents types d’escaliers :
Escalier droit. C’est l’escalier le plus classique avec un seul axe. Il nécessite beaucoup d’espace au sol, il est donc adapté pour les intérieurs spacieux. L’escalier droit apporte un confort indéniable d’utilisation. Il propose également un possible aménagement sous les marches comme une bibliothèque, une penderie ou un dressing.
Escalier hélicoïdal. Cet escalier, communément appelé en colimaçon, est le type d’escalier qui offre le plus grand gain de place. Les marches s’organisent autour d’une colonne centrale. Cet escalier est moins confortable que les autres types d’escaliers.
Escalier à limon central. Cet escalier est un excellent compromis entre un escalier suspendu et un escalier classique. Le limon est conçu d’un seul tenant. Ainsi le limon peut être droit, à quart-tournant, ou deux-quarts tournant.
Un look contemporain qui séduit de plus en plus les amateurs d’espace et de luminosité.
Escalier quart-tournant. L’escalier a une forme de “ L ”, ce qui lui donne un côté très esthétique. L’escalier quart-tournant permet un gain de place en largeur et en longueur.
Grâce à cette forme en “L”, l’angle du quart-tournant peut se situer au départ, à l’arrivée ou au milieu.
Escalier deux-quarts tournant. Cet escalier est aussi appelé escalier demi-tournant. L’escalier se compose de deux angles et trois séries de marches.
De nombreux avantages en découlent comme le gain de place, réduction de l’espace utilisé au sol, confort à l’utilisation.
Escalier suspendu. Cet escalier est conçu grâce à un système de marches autoportées. C’est un escalier au design moderne et épuré. Attention, ce type d’escalier n’est pas adapté aux enfants car la plupart du temps, il n’y a pas de rampe.
En d’autres termes, vous avez le choix entre 6 types d’escaliers. Votre choix dépendra avant tout de l’espace disponible au sol et l’étage concerné.
En ce qui concerne les matériaux, le choix peut se faire entre le bois, le béton, le verre ou encore l’acier.
Pour conclure, le choix de votre escalier doit avant tout être guidé par un professionnel. Chez ML Fusion, notre bureau d’études internalisé permet de créer votre escalier sur-mesure tout en privilégiant la qualité et le savoir-faire à la française dans notre usine à La Couture (62 • Hauts-de-France)
En bref, quelques questions que nos clients ML Fusion se sont posées avant de nous confier leur projet de création d’escaliers sur mesure acier et bois :
Quel dégagement doit être prévu pour un escalier ? Il est conseillé d’avoir un minimum de 70 cm de dégagement en bas et en haut d’un escalier.
Quelle trémie choisir pour mon escalier ? Dans de nombreux cas, c’est l’espace disponible dans le plancher de l’étage supérieur qui détermine la forme de l’escalier.
Une ouverture longue et étroite sera dédiée aux escaliers droits.En cas de trémie courte, un escalier un quart tournant sera plus adapté. Pour une surface au sol carré ou rectangulaire, l’escalier deux-quarts tournant sera idéal.
Quelle hauteur de marche pour un escalier ? La hauteur des marches varient entre 18 et 22 cm.
Faîtes-vous des escaliers sur-mesure ? Chez ML Fusion, depuis 2007, nous nous sommes spécialisés dans la conception des escaliers sur-mesure pour s’adapter à vos envies et besoins. Consultez tous nos modèles d’escaliers.