Depuis quelques années, l’escalier intérieur est redevenu un élément majeur dans la construction d’une maison.
Dans les années 80, l’escalier était (trop) souvent caché. D’ailleurs on appelait souvent cet endroit une cage d’escalier ou un hall d’entrée.
Grâce au design intérieur, l’escalier a repris sa place !
Cependant plusieurs critères sont essentiels dans le choix de son escalier. Faisons le focus dans le Mag de ML Fusion sur les essences de bois régulièrement utilisées.
- Le bois de sapin est le plus répandu donc le plus économique. Il se travaille assez facilement. Les inconvénients du sapin pour un escalier intérieur sont une dureté faible et une durée de vie limitée dans le temps. L’intérêt du bois de sapin est réduit pour un escalier sur-mesure. Mais il peut convenir lorsque le coût est le critère principal.
- Le bois de frêne s’adapte aussi bien aux intérieurs modernes que rustiques. Un escalier en frêne a une durée de vie plus élevée que l’érable ou le sapin du fait de sa dureté. La surface du bois de frêne est très perméable. Sa structure lui permet de bien accueillir la couleur du vernis ou de la peinture pour un meilleur aspect décoratif.
- Le bois de hêtre est un bois dur, le hêtre est particulièrement solide et durable. Dans la création d’un escalier sur-mesure, le bois de hêtre aura les mêmes qualités.
- Le bois d’hévéa appartient à la catégorie des bois exotiques. L’hévéa est naturellement robuste et solide. Il offre une meilleure résistance dans le temps et d’excellentes propriétés mécaniques.
Dans le cadre de son utilisation pour les marches d’escalier, vous êtes certains d’une très bonne résistance aux chocs par rapport à un bois classique.
- Le bois d’érable a la particularité d’être à la fois dur et lourd. Le bois d’érable est solide, ce qui lui permet de résister notamment aux chocs.
Le principal désagrément du bois d’érable est sa faible résistance à la température et des risques de dégradation si votre escalier est exposé en continu à la chaleur ou rayon direct du soleil.
- Le bois de chêne est une essence de bois très solide. Il a cette particularité d’avoir une longue espérance de vie à condition d’être bien entretenu. Le seul inconvénient du bois de chêne est son prix. Mais comme chacun le sait, la qualité a un prix !
Le chêne aura sa place dans les maisons rustiques, au milieu d’une déco classique et même dans une déco moderne, si le type d’escalier est bien choisi.
Les critères de choix
Outre les caractéristiques de chaque essence de bois, différents critères permettent de s’orienter vers un bois sur-mesure pour votre escalier :
– le côté esthétique
– la fréquence de passage
– le prix
En France métropolitaine, les forêts comptent près de 190 essences différentes, réparties en 7 essences principales : chêne, hêtre, châtaignier, pin maritime, pin sylvestre, épicéa et sapin. Plus d’informations sur le site de l’ONF
En bref, quelques questions que nos clients ML Fusion se sont posées avant de nous confier leur projet de création d’escaliers sur mesure acier et bois :
Quelle essence de bois me conseillez-vous dans le cadre de la création de mon escalier ?
Chez ML Fusion, nous utilisons principalement les 2 essences de bois suivantes : l’hévéa et le chêne. Chaque projet est différent entre le type d’escalier, son utilisation et le design souhaité.
Comment entretenir mon escalier en bois d’hévéa ?
Dès le traitement du bois d’hévéa (avec un vitrificateur), son nettoyage est très facile. En effet, il résiste aux liquides et aux chocs du quotidien. Il suffit juste d’utiliser une éponge imbibée d’eau savonneuse et d’essuyer avec un chiffon doux.