Garage ou Carport, comment choisir pour votre maison ?

Avant de commencer, un peu d’histoire sur le “carport” et le “garage”.

Dans un premier temps, le terme carport vient du terme français porte-cochère, faisant référence à un portail couvert.

C’est Frank Lloyd Wright, architecte au début des années 1900 qui a utilisé pour la première fois le terme “carport”.  C’était lors de la construction de la maison d’Herbert Jacobs construite en 1936 à Madison, Wisconsin (voir la source complète sur Wikipédia).

Mais pourquoi tant d’engouement pour le carport ?

Finalement, il a fallu attendre le début des années 2000 pour voir s’imposer les carports aux côtés de l’habitat en France.

Les carports modernes sont généralement fabriqués en métal et aluminium. L’attrait réside surtout dans sa rapidité de montage et une conception sur-mesure de la structure.

Les carports sont aujourd’hui une solution efficace et très bon marché pour protéger son véhicule. Ils sont même devenus des éléments de design extérieur pour l’architecture de l’ensemble d’une habitation.

Prenons maintenant le temps pour faire le point sur le “garage”.

De nombreuses success stories ont été créées dans un garage. 

Prenons l’exemple de Hewlett-Packard en 1939 dans la ville de Palo Alto. Sans oublier en 1976 avec la fabrication du premier ordinateur Apple dans le garage de la famille Jobs à Los Alto.

Enfin, en 1998, où Sergueï Brin et Larry Page créent Google dans leur garage de Menlo Park. 

Quoi qu’il en soit, le garage ou carport sont deux options qui permettent de protéger les véhicules des intempéries et des saletés.

Le garage est une construction fermée avec des murs et un toit contrairement à un carport qui est plus ouvert. Pour bien choisir, il est indispensable de définir votre besoin. Et bien évidemment votre budget dédié au projet de la création de votre carport ou garage.

Et du point de vue administratif ?

L’installation d’un carport et la construction d’un garage nécessitent un permis de construire ou une déclaration préalable de travaux (voir notre article pour connaître les démarches administratives). 

Le garage offre une meilleure protection du fait de sa construction. Aussi le garage permet d’être utilisé comme un espace de rangement. Un garage est logiquement plus volumineux qu’un carport. Le garage nécessite un terrain relativement spacieux pour sa construction.

Dans le cadre de l’installation d’un carport, quelques critères sont à prendre en compte. Le premier est le choix du matériau de la structure. Effectivement, un carport peut être conçu en bois, en aluminium ou en métal

Le deuxième critère est le type de carport, il peut être adossé au mur d’une habitation et il peut aussi être indépendant. Ce qui est sûr, c’est qu’un carport est beaucoup moins cher qu’un garage

Découvrez quelques créations ML Fusion affichant un excellent rapport qualité-prix

Ce qu’apprécie le plus les propriétaires de carport c’est la facilité d’accès. Nul besoin de descendre de votre voiture pour ouvrir une porte de garage ou la refermer. La fabrication sur-mesure permet de s’adapter à l’espace disponible, que ce soit dans une cour ou dans un jardin.

La hauteur de passage est sans limite d’un véhicule de sport au camping-car.

En bref,  le carport propose une réelle économie d’espace et d’argent pour mettre vos véhicules à l’abri.

En conclusion, vous avez un projet de construction d’un carport ? Contactez-nous pour échanger ensemble.

[caldera_form id= »CF631a2098674b7″]

Mises à jour de la newsletter

Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous pour vous abonner à notre newsletter