(Tuto) Découvrez les 5 étapes pour nettoyer votre escalier !

Pour nettoyer et entretenir un escalier en bois, voici quelques étapes à suivre :

  1. Commencez par enlever la poussière et les débris en utilisant un aspirateur ou un balai à poils doux.
  2. Utilisez un produit nettoyant spécialement conçu pour le bois pour éliminer les taches. Tout comme la saleté qui s’est accumulée sur les marches. Appliquez-le avec un chiffon doux type microfibre et essuyez soigneusement.
  3. Rincez l’escalier à l’eau claire pour enlever tout résidu de nettoyant.
  4. Appliquez un vernis ou une cire protectrice pour protéger le bois des rayures et des taches.
  5. Pour une durée de vie optimale de votre escalier en bois, nettoyez-le régulièrement.

Enlever la poussière de votre escalier

Dans un premier temps, nous vous conseillons d’utiliser un aspirateur ou un balai à poils doux. Le but est d’enlever la poussière et les débris des marches de l’escalier. Assurez-vous de passer dans les coins et les recoins pour retirer toute la poussière possible.

Utilisez un chiffon doux ou un plumeau pour enlever la poussière. Pensez aussi au reste de poussières qui ont été laissés par l’aspirateur ou le balai.

Pour enlever la poussière des garde-corps de l’escalier, utilisez un chiffon humide ou un chiffon à poussière humidifié pour éviter de laisser des traces d’eau sur le bois.

Si vous avez des taches de graisse ou de saleté sur les marches de l’escalier, utilisez un nettoyant spécialement conçu pour le bois pour les enlever. Appliquez-le sur une éponge ou un chiffon doux et essuyez soigneusement.

Quel produit nettoyant pour les marches d’escalier ?

Avant tout, il existe plusieurs produits nettoyants spécialement conçus pour les marches d’escalier en bois. Il est important de choisir un produit qui convient à votre type de bois et à l’état de vos marches. 

D’ailleurs il existe les produits nettoyants à base d’eau. Ces produits sont généralement doux. Ils peuvent être utilisés pour enlever la saleté et la poussière des marches de l’escalier en bois. De plus ils sont également idéaux pour les marches qui ont été récemment vernies ou cirées.

D’autre part, il existe également des produits nettoyants à base d’huile (voir la liste des 15 marques des produits ménagers naturels). Ces produits sont souvent utilisés pour enlever les taches et les marques d’usure des marches de l’escalier en bois. Ils peuvent également nourrir et hydrater le bois pour le maintenir en bonne condition.

Enfin, il y a des produits nettoyants à base de détergent. Ces produits sont plus efficaces pour enlever les taches et les marques d’usure tenaces des marches de l’escalier en bois. Cependant, ils peuvent être plus agressifs et il est important de suivre les instructions du fabricant pour éviter d’endommager le bois.

A savoir qu’il est important de lire et de suivre les instructions du fabricant pour une utilisation optimale. Il est également recommandé de tester le produit sur une zone discrète avant de l’utiliser sur toutes les marches de l’escalier.

Rincer à l’eau claire, une étape importante

Etant donné que les produits nettoyants peuvent laisser des résidus. Mais encore causer des taches sur le bois voir altérer son aspect. Nous vous conseillons de rincer les marches à l’eau claire pour éliminer ces résidus et de maintenir l’apparence naturelle du bois.

Mais attention, l’eau peut causer des taches ou des auréoles sur le bois. Surtout si elle est laissée sur le bois pendant une période prolongée. Rincer à l’eau claire permet de retirer toute l’eau restante et d’éviter les traces d’eau sur les marches de l’escalier.

Préparer le bois pour la finition : Si vous appliquez un vernis, une lasure ou une peinture sur les marches de l’escalier en bois, il est important de les nettoyer et de les rincer à l’eau claire avant de le faire. Cela permet de retirer toutes les particules de poussière et de saleté qui pourraient affecter la finition.

L’eau claire permet de retirer toute saleté et bactéries qui peuvent s’accumuler sur les marches de l’escalier.

En résumé, rincer les marches d’un escalier en bois à l’eau claire. Ce qui permet de retirer les résidus de produits nettoyants. D’éviter les traces d’eau, de préparer le bois pour la finition. De maintenir un certain niveau d’hygiène. Il est important de s’assurer que les marches sont complètement sèches avant d’appliquer une finition ou de les utiliser à nouveau.

Appliquer une protection, mais laquelle ?

Tout d’abord les vernis, les lasures et la peinture sont tous des produits utilisés pour protéger et décorer le bois. A savoir qu’ils ont des caractéristiques et des utilisations différentes.

Premièrement, le vernis est un produit de finition transparent qui protège le bois contre les rayures, les taches et l’humidité. Il permet de conserver l’aspect naturel du bois et est souvent utilisé pour les meubles, les planchers et les escaliers en bois.

Deuxièmement, la lasure est un produit de finition semi-transparent qui protège également le bois contre les rayures, les taches et l’humidité. Elle permet également de changer la couleur du bois. Elle est souvent utilisée pour les extérieurs (clôtures, portes, etc.).

Nuancier de lasure pour escalier en bois

Troisièmement, la peinture est un produit de finition opaque qui recouvre complètement le bois et lui donne une couleur uniforme. Elle protège également le bois contre les rayures, les taches et l’humidité, mais elle masque complètement l’aspect naturel du bois. Elle est souvent utilisée pour les murs, les plafonds et les meubles peints.

En général, le vernis est utilisé pour préserver l’aspect naturel du bois, la lasure pour changer la couleur et la peinture pour une couverture complète et un changement radical de couleur. Il est important de respecter les instructions du fabricant pour une application optimale.

Un entretien régulier, un gage de longévité

Il est important d’entretenir régulièrement son escalier en bois pour plusieurs raisons.

Premièrement dans le fait de préserver la sécurité des usagers. Les marches usées ou glissantes peuvent causer des accidents et des chutes. L’entretien régulier de l’escalier en bois permet de maintenir les marches en bon état et de réduire les risques d’accidents.

Garder la beauté de son escalier (voir tous nos modèles ML Fusion). Les marches de l’escalier en bois peuvent devenir ternes et fanées avec le temps. L’entretien régulier permet de les maintenir propres et en bon état, et de conserver leur apparence naturelle.

Sans négliger la durabilité. Les marches de l’escalier en bois peuvent être endommagées par les taches, les rayures et l’humidité. L’entretien régulier permet de protéger le bois contre ces dommages et de prolonger la durée de vie de l’escalier.

Nettoyer votre escalier pour assurer votre sécurité

Enfin, un point très important pour vous faire économiser de l’argent. Entretenir régulièrement son escalier en bois permet d’éviter les réparations coûteuses et les remplacements prématurés.

En résumé, l’entretien régulier de l’escalier en bois permet de préserver la sécurité, l’apparence, la durabilité et d’économiser de l’argent à long terme. Il est recommandé de nettoyer et d’entretenir l’escalier en bois au moins une fois par mois pour maintenir son état optimal.

En général, il est important de protéger le bois contre l’humidité et les rayons du soleil, et de nettoyer régulièrement pour éviter que la saleté ne s’accumule.

Un projet d’escalier, obtenez votre devis gratuit ?

[caldera_form id= »CF63973658e1721″]

Mises à jour de la newsletter

Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous pour vous abonner à notre newsletter